Sofiane Saidi Premiere présentation du projet live « El Mordjane Tour »

Présentation détaillée du projet

En 2011, Lakhdar Hanou lançait son projet fou qu’il intitulait «Voyages et mélodies sous le signe du Maqâm». 11 artistes, musiciens, danseurs, chanteurs unissaient leurs influences autour du Maqâm, la base mélodique de la musique orientale dont les traces se retrouvent de l’Espagne à la Chine. S’en suivit une série de concerts mémorables dans toute la France.

En 2013, Lakhdar décide d’immortaliser cette création sur un CD et enregistre au fameux studio toulousain Condorcet tenu par le talentueux Olivier Cussac. Suite à un désengagement brutal d’une grande institution référente du monde Arabe en France, la sortie initialement prévue en 2013 puis 2014 est ajournée.

Ceux qui connaissent Lakhdar Hanou savent qu’il ne se décourage pas facilement. Après avoir mené ce projet à travers tempêtes et déserts, le vaste espace que l’on traverse lorsqu’on voyage en musique de l’Espagne à la Chine mérite au moins cela, c’est logiquement vers toutes les personnes qu’il a rencontrées à travers sa présence et sa musique que Lakhdar se tourne.

Le financement participatif KissKissBankBank permettra de graver 1000 CD pour ensuite pouvoir solliciter la SACEM afin d’obtenir une aide à la promotion d’album. Bref, concrétiser cette Saga orientale ouverte au monde. L’album s’appellera «Ne fût-ce qu’en Chine»… expression tirée d’un Hadith du prophète de l’islam : «recherchez le savoir ne fût-ce qu’en Chine».

Quand la musique, en s’enrichissant de la rencontre des autres cultures, se fait le reflet d’une culture orientale riche et généreuse…

Sofiane Saidi Premiere présentation du projet live « El Mordjane Tour »